L’histoire
La famille de Rigny n’a pas eu trop de scrupules pour bâtir sa fortune et asseoir sa place dans la bonne bourgeoisie de la seconde partie du 19° siècle.
Nous sommes à Paris en janvier 1870 et la guerre contre les prussiens est sur le point d’éclater. Comme dans toutes les familles riches on cherche un remplaçant pour partir à la place d’Auguste, pratique courante à cette époque là.
Sauf qu’ il y a de moins en moins d’ hommes à « acheter », et Auguste qui vit très mal cette situation, culpabilise et affirme à son père qu’il veut bien partir puisque le sort lui a été contraire.
Des héritiers riches et des descendances inconnues qui peuvent prétendre à cette fortune. On alterne entre la vie de Blanche et celle d’Auguste, de sa famille et de ses descendants.
Blanche, jeune fille pauvre vit à Paris, avec sa fille Juliette, et son amie Hildegarde. Blessée gravement à la colonne vertébrale lors d’un accident, elle marche avec des prothèses… Pour son père elle a cessé d’exister…
Elle vivote de petits boulots, elle effectue quelques photocopies et place sur CD ROM les comptes rendus juridiques de petits méfaits.
Mais, elle porte le nom des De Rigny et a une revanche à prendre sur la vie même si elle fait partie de la branche pauvre et méprisée de cette famille.
Elle va donc exploiter les fichiers qui lui passent dans les mains pour arrondir ses fins de mois, la curiosité va la pousser à creuser un peu plus le mystère de sa naissance.
Blanche est fine mouche et saura vite trouver les pourquoi et les comment de son histoire.
On ne s’ennuie pas une seconde dans ce récit, où la morale est élastique, (et la nôtre au fil des pages le devient aussi !) chacun pour soi, on exploite les opportunités de l’époque à fond et sans état d’âme… Pas de scrupules ! Finalement que le meilleur gagne.
L’auteur su créer une galerie de personnages aux personnalités pas toujours très sympathiques, mais qui ne manquent ni de caractère, ni de truculence ou de mauvaise foi.