L’histoire

C’est l’histoire de trois enfants Karel, Hendricka et Mohand qui habitent dans une cité de Marseille avec leur père Karl qui vit de petits trafics louches et leur mère Loubna, employée dans une boulangerie.

Les deux aînés sont très beaux, chevelure sombre, yeux clairs, mélange parfait de leur père belge et de leur mère kabyle. Leur beauté ne passe pas inaperçue et leur père tentera de l’exploiter en les entraînant de castings en auditions souvent vains, ce qui déchaîne sa colère, et ses reproches envers les enfants qu’il humilie constamment.

Le dernier Mohand, bébé disgracieux, né avec de nombreux handicaps, surprotégé par sa mère, est rejeté par son père qui lui infligera les pires sévices.

Ils sont livrés à eux-mêmes et survivent entre maltraitance, pauvreté et toxicomanie de leurs parents. Ils vont trouver refuge et chaleur humaine dans un camp de gitans sédentaires installé au pied de la colline derrière la cité

Ils sont rapidement intégrés à la communauté par la famille de Rudy copain de classe de Karel. Ils grandissent auprès d’eux et la sœur de Rudy, Shayenne deviendra le premier amour de Karel.

Après son bac Karel trouve un emploi d’aide soignant à l’hôpital de la Timone à Marseille, son seul but est de gagner de l’argent rapidement et de quitter la cité pour changer de vie.

Mais il est rapidement insatisfait de son emploi. La vie commune avec Shayenne dans un deux pièces miteux de Marseille lui est devenue insupportable. Il rêve d’évasions, de nouveaux horizons pour fuir ce quotidien qui le mine.

Il est plein de colère, de haine, envers son père et de remord de n’avoir pas su protéger son petit frère.

Henricka, après avoir enchaîné les castings devient une actrice de cinéma célèbre, reniant totalement son passé. Toutefois, elle maintient ses relations avec Karel.

Grâce à elle, ses conditions de vie s’améliorent cependant le désir de tout quitter pour changer de vie le poursuit, hélas ses rêves se heurtent à la réalité, ce qui entretient chez lui un sentiment d’insatisfaction permanent.

Il va se séparer de Shayenne, sa liberté retrouvée, il va errer de bar en bar à la recherche d’aventures sans lendemain. Il va jouer de son pouvoir de séduction et de sa beauté auprès de filles issues du milieu bourgeois de Marseille. Il s’en lassera rapidement.

Son mal être le ronge et ses pulsions violentes et destructrices l’amèneront à commettre un acte irréparable dont les conséquences vont le poursuivre longtemps.

Écrasé par le remord et la culpabilité, il se réfugie chez les gitans où il retrouve Shayenne. Il va tenter de reprendre une vie commune avec elle, oublier ses rêves d’évasion et se rapprocher de Mohand qui a su de son côté tirer partie de ses faiblesses et de son handicap.

Mais il ne connaîtra pas de répit, l’assassinat de son père viendra à nouveau perturber sa vie et il devra affronter de nouvelles épreuves.

C’est violent, cru, on est bouleversé et captivé par ce récit qui nous tient en haleine jusqu’au bout, par ces personnages complexes que l’on quitte avec regret.