L’histoire

On ne présente plus Lætitia Colombani, actrice, réalisatrice et autrice à l’écriture chargée d’émotions.

Léna se retrouve en INDE, après avoir abandonné son poste d’enseignante. Elle vient de vivre un drame personnel, et sa réaction a été de fuir, incapable d’affronter la vie avec ses collègues, ses amis, sa famille, sans François son mari à ses côtés.

Elle est à l’hôtel, ne fait rien de ses journées, sauf nager très tôt le matin, avant que la foule n’envahisse la plage.

Un matin comme les autres, elle nage, avec par moment l’idée fugace de se laisser emporter par l’élément liquide qui l’entoure. Mais soudain un courant venu de nulle part semble réaliser son désir et l’entraîne au loin… Cette fois ci elle va mourir, se noyer, toutefois elle lutte.

Elle se réveille sur la plage, sauvée par la petite fille déjà croisée puisqu’elle joue au cerf volant, chaque matin sur la plage, cette dernière est allée chercher de l’aide auprès de la Raid Brigade.

On retrouve Lalita, la petite fille de -La tresse- dont la maman est décédée.

Lena va alors faire la connaissance de cette petite fille qui fait partie de la classe des intouchables, de Preeti et de sa bande, une jeune femme qui a décidé de lutter contre les viols incessants, elle apprend aux femmes les gestes pour se défendre contre les hommes prédateurs.

Une idée vient alors à Léna. Pourquoi ne pas créer une école dans ces quartiers défavorisés, pour éduquer ces petites filles et leur donner la chance de se sortir de la misère.

Mais Il y a un monde entre ses aspirations et la réalité, Léna va le découvrir au fil des mois.

Elle va devoir affronter les coutumes, la tradition, les parents, la corruption…

Arrivera-t-elle  au bout de son projet ?

L’’important est de croire en ses rêves et de se donner les moyens d’entreprendre.

Un beau livre optimiste, qui reprend les thèmes de la libération par l’éducation, et la découverte de la difficulté de faire bouger la tradition.