L’histoire

Yusuf a douze ans quand il doit quitter ses parents pour suivre celui qu’il appelle oncle Aziz, mais qui ne l’est pas. C’est le marchand et le manager qui commerce avec ses parents.

Petits commerçants, ses parents ont de plus en plus de mal à vivre de leur travail. Afin d‘honorer leur dette envers Aziz, ils n’ont qu’une solution, donner leur fils en gage. Ils ne seront jamais dans la possibilité de rembourser. Yusuf comprendra que Aziz décide de tout, il en voudra à ses parents, mais ne les reverra jamais.

Il va découvrir une nouvelle vie et une belle amitié aux côtés de Khalil, qui tient les magasins d’ Aziz pendant son absence. Il est esclave mais ne le comprend pas vraiment. Aziz est un homme riche, mais pour combien de temps encore avant que l’appétit des colons mette fin à ses commerces pas toujours très honnêtes. 

Les Allemands envahissent le pays et mettent la main sur les richesses de la Tanzanie, la guerre approche avec les Anglais…

Yusuf est un beau jeune homme curieux qui aime le jardin de la maison interdite d’accès de son maître. Malgré les mises en garde de Khalil, il va s’introduire dans la propriété et aider le vieux jardinier à l’entretenir…Il est observé par deux femmes, la mystérieuse femme d’ Aziz et la sœur de Khalil. On pénètre dans le jardin clos auprès de la maîtresse des lieux, on y respire les fragrances de toutes ses plantes ou arbres.

Il a seize ans au départ de son premier voyage au sein de la caravane de marchands. Cet adolescent apprend la vie et perd son innocence au cours de diverses péripéties.

A son retour, sa vie va changer sous le poids des événements, il devra très vite faire le choix de sa destinée. Les allemands arrivent, bousculent les traditions et imposent leur modèle, une autre société, d’autres lois.

Roman d’apprentissage d’un jeune garçon du début du vingtième siècle, un modèle de société africaine dure et impitoyable avec le patron-manager ou le sultan tout puissant, où les palabres et les cadeaux servent de monnaie d’échange. On glisse nos pas dans ceux de Yusuf, on visualise la beauté des paysages de cette Afrique, de l’océan aux montagnes, des forêts aux lacs.

Un beau voyage dans Une Afrique multiple traversée par les caravanes des marchands.