L’histoire

Monica SABOLO est une journaliste et romancière française née en 1971.

En panne d’imagination, elle choisit de s’inspirer de l’histoire d’Action Directe alors qu’elle écoute une émission qui est consacrée à ce groupe et à l’assassinat de Georges Besse sur France Inter.

Elle découvre alors une bande de personnages liés par la violence ne reculant devant rien et entretenant le secret jusqu’au moment de leur procès où ils ne dévoileront jamais le nom de celui ou celle qui a tué Georges Besse patron de Renault.

Elle rencontrera d’ailleurs les membres du groupe encore vivants et libérés de prison, notamment Nathalie Ménigon et Régis Schleicher.

Parallèlement elle s’aperçoit que sa propre vie à des points communs avec celle des membres d’A. D., elle qui est née d’une liaison de sa mère alors jeune fille avec un homme marié qui l’a abandonnée dès qu’elle a été enceinte. Reconnue ensuite par le mari de sa mère, Monica connaît l’inceste. Son père adoptif a lui-même exercé une profession pas très claire : expert en art précolombien.

Monica Sabolo fait un parallèle entre sa vie personnelle et le mouvement A. D. en ce sens que secret, silence et violence sont leurs caractéristiques communes : les membres n’exprimeront jamais de regrets, de même que son père adoptif.

Il s’agit d’un roman très intéressant qui nous replace dans l’époque des années 1980 avec la violence de groupes terroristes comme A. D., les brigades rouges ou la bande à Bader. Il dresse le portrait de terroristes qui ont défendu leurs idéaux dans leur jeunesse mais qui ont semble-t-il changé après avoir purgé leurs années de prison. Se pose tout de même la question suivante : comment vivre après avoir accompli l’irréparable ?

Ce roman conduit l’autrice à une sorte d’introspection. Il n’est pas toujours facile à lire mais reste un ouvrage prenant, mêlant à la fois enquête et autobiographie.