L’histoire

Sabyl Ghoussoub, auteur franco-libanais, nous revient dans ce dernier livre, Goncourt des Lycéens 2022 sur sa quête d’identité.

Il ose interroger ses parents qui ont quitté le Liban pour Paris en septembre 1975 pour deux ans. le père voulait passer son doctorat de théâtre et de langue arabe à la Sorbonne. Mais c’est la veille de la guerre au Liban, ils n’y retourneront plus y vivre. Ainsi l’auteur naîtra à Paris, mais il dit -Je suis né à Beyrouth dans une rue à Paris-
L’auteur journaliste franco-libanais Sabyl Ghoussoub, veut interviewer ses parents Kaïssar et Hanane. C ‘est toujours un peu flou avec eux. L’auteur ose donc les questionner différemment pour tenter de comprendre leurs réactions dissemblables, mais plus il se plonge dans leurs récits, moins, il comprend.

Une mère exilée et triste, attachée à sa famille même si le cousin ou l’oncle s’avère être un assassin, c’est qu’il est fort et il a bien fait.

Un père cultivé qui se fait à la vie parisienne ( Ambassade irakienne, centre culturel, Galerie d’art arabe. Fondation Ali Saleh tunisienne, poète, professeur, metteur en scène) même si de temps en temps au café du coin, il parle arabe un peu fort.

Certains lecteurs ont trouvé ce roman un peu fouillis, il est vrai que dans une guerre, il n’y a pas toujours des gentils et des méchants.

En effet, une histoire pas si facile à comprendre. Qui sont les belligérants ? La vie libanaise continue car il y a WhatsApp pour avoir des nouvelles des membres de la famille restée au Liban.

Pourquoi ont-ils quitté réellement leur pays, pourquoi la mère a eu envie d’y retourner mais a peur quand son fils y est.

Un puzzle qui nous raconte la guerre au Proche- Orient qui a des répercussions en France avec des attentats. Assassinats, tentatives 1975 en France Septembre noir 1986, beaucoup d’explosions.
Cela m’a fait pensé à la guerre en Ex-Yougoslavie avec ses à priori, ses mensonges, ses espions. Les fake-news avant l’heure.

Comme presque partout une lutte de pouvoirs dans un beau pays.

Guerre fratricide entre chrétiens, phalangistes, membres d’une même famille.

Qui utilise qui dans cette guerre, belligérants ? Hezbollah.

Tous les pays voisins s’en mêlent Irak, Iran, Libye, Syrie, Palestine, Israël.

Une peinture qui mêle un Liban fantasmé et aimé. élégance et chaos, malheurs de guerre et humour, sabotages et forces de vie, exil et recherche d’identité pour les descendants.