L’histoire
Lucy
Christiana Comencini
Confinement oblige, on cherche dans sa PAL …Le livre ne perd jamais en qualité, ce n’est pas une denrée alimentaire périmée.
LUCY date de 2015 pour la traduction française.
Sara est paléoanthropologue ; elle étudie l’histoire des peuples qui ont donné naissance à la fameuse Lucy.
Mariée à Franco critique littéraire, ils ont deux enfants Mathilde et Alex.
Les enfants ont grandi, sont partis, et Franco et Sara se sont séparés, Franco s’est remarié et a maintenant un enfant de sa jeune épouse. Tout cela parait très banal… sauf que… Sara n’a pas fait le deuil de cette séparation, Mathilde et Alex non plus.
Chacun réagit à sa façon, Sara en détestant la nouvelle vie de Franco, Mathilde en voulant absolument couver sa mère alors que celle-ci ne rêve que d’indépendance, et Alex en s’enfuyant loin de tout cela au Canada.
Tous reprochent à Sara ses voyages pour son travail en Afrique, elle les a abandonnés, elle est seule responsable de tout ce gâchis et surtout du déséquilibre vécu par ses enfants.
Mais peu à peu le blanc et le noir de cette histoire se parent de mille nuances de gris, on découvre les forces et les fragilités de chacun. Les cartes seront rebattues avec violence lorsque Sara décidera de partir sans dire où elle va, en laissant une lettre à ses deux enfants et à son mari.
D’une grande finesse dans l’analyse des sentiments, des situations, l’auteur nous amène peu à peu à nous poser les bonnes questions, à comprendre chacun de ses personnages, à les aimer dans leur différence. Jeu subtil de la vie et de ses blessures, du temps qui passe. On aime tout.