L’histoire
Cette fiction historique parue en juin 2011 est rédigée à partir de la vie de Bessie Coleman.
En 1920 Bessie Coleman, jeune femme noire, arrive en Baie de Somme. Elle a quitté les États-Unis où règne la discrimination raciale. Elle voulait devenir aviatrice mais son pays n’acceptait pas les femmes noires dans ses écoles d’aviation. Elle s’est donc rendue en France sur les conseils de Robert Abott, milliardaire noir qui l’a aidée financièrement. Propriétaire d’un journal, il comptait ensuite sur les retombées financières que lui apporterait la célébrité de Bessie Coleman.
Elle arrive en France et intègre l’école de René Caudron au Crotoy. Elle est accueillie dans le roman par Antoine qui est mécanicien à l’école d’aviation ; elle loge en pension chez les parents de ce dernier.
Son arrivée ne passe pas inaperçue dans le village mais elle est plutôt bien accueillie. Brillante, elle obtient son diplôme d’aviation, notamment celui lui permettant une carrière internationale, dans un délai plus court que la normale. Elle rentre ensuite aux États-Unis où elle est accueillie avec tous les honneurs par une foule de journalistes noirs, mais aussi blancs. Elle meurt à l’âge de 34 ans lors de la préparation d’une exhibition aérienne.
Elle a réussi son pari de devenir la première aviatrice afro-américaine et de donner « un peu de couleurs au ciel ».
Ce livre est très intéressant, il permet de découvrir la vie de cette pionnière, mais aussi de certaines traditions de la vie des pêcheurs en Baie de Somme dans les années suivant la première guerre mondiale.
Jacques Béal est un écrivain et journaliste picard décédé en octobre 2017.