L’histoire

Depuis sa plus tendre enfance, Alice est manipulée par sa mère qui, à travers elle, essaie de se venger de tout ce que la vie ne lui a pas donné.

Famille d’immigrés italiens, elle a dû faire face au mépris de la petite ville où ils se sont retrouvés. Il y a en plus le décès du père d’Alice et le handicap de son petit frère…

Alice est belle, sa mère la fait participer à tous les concours de beauté de la région, aux publicités dans les catalogues. Elle profite de toutes les occasions pour placer sa fille en avant.

Quelle revanche sur la vie et les autres quand sa fille remporte les concours.

Mais en devenant une belle adolescente, Alice se rend compte de ce cheminement imposé par sa mère, au lendemain de son élection de Miss Normandie, elle fugue et part à Paris.

Elle vit de petits boulots, occupe un modeste appartement, elle remarque Jean, instituteur, dont elle tombe tout de suite amoureuse. Cela s’appelle le bonheur.

Une petite Charlotte et dix ans plus tard, avec l’annonce d’un second enfant, ils décident de se marier. Elle en profite pour essayer de renouer quelques liens avec sa mère et sa sœur Mona, elle les invite au mariage, et le drame s’abat sur eux.

Une révélation de sa mère l’anéantit, Alice va disparaître, laissant sa vie en ruine et une souffrance indicible derrière elle…

Personne n’était coupable de rien, mais tous vont payer le prix fort à la suite de la révélation de la mère d’Alice.

Au bout de la route un espoir tout de même, un peu de douceur, mais cela compensera-t-il des années de souffrance et de drames ?

L’auteur nous raconte les conséquences terribles que peut avoir un secret de famille. J’ai eu du mal à croire à ce secret, mais la vie dans la réalité est tellement incroyable, alors pourquoi pas ?

Un livre bien écrit, une histoire prenante, avec une  impression de tristesse et de gâchis, j’en ai voulu à Alice d’avoir choisi la fuite, mais qui peut dire ce chacun aurait fait devant cette situation. ? Un beau portrait de femme, une femme tout simplement.