L’histoire

A partir d’archives familiales, Irène FRAIN a retracé un épisode de la vie de Marie CURIE.
5 ans après la mort de son mari Pierre CURIE, Marie s’est éprise d’un homme marié, Paul LANGEVIN, savant lui aussi. Paul Langevin avait épousé une femme cupide sous influence de sa famille. Il n’était pas heureux en ménage, mais malgré son amour pour Marie Curie, il ne se décidait pas à divorcer par peur de perdre ses enfants.
La nouvelle de Marie Curie qui a pris un amant est répandue par la presse et aussitôt une campagne calomnieuse se répand, alors que Marie Curie est sur le point de recevoir un second prix Nobel de chimie.
C’est une enquête à caractère historique menée par Irène Frain qui dénonce la société misogyne du début du XXe siècle.
Alors que Marie Curie, veuve depuis 5 ans, est libre de refaire sa vie, c’est elle qui est accusée d’être à l’origine d’une situation scandaleuse. Paul Langevin devrait plutôt être accusé puisque lui est encore marié ! Toutefois à cette époque la femme est tenue pour responsable, d’autant qu’elle devrait plutôt se tenir au foyer et s’occuper de ses filles au lieu de faire des recherches.
Cette biographie un peu romancée est très intéressante et dévoile un pan de la vie de Marie Curie pas forcément très connu.