Une critique sur mon dernier roman :

GAUDELINE DE BORDE ET LE DRAGON VERT

Gaudeline de Borde est seule sur ses terres. En qualité de lieutenant du roi, son mari Géraud est parti en mission au cœur du royaume de France.

Or, une invasion de barbares s’organise dans la région de Ventaben et Gaudeline de Borde âgée de 22 ans doit quitter son château et gagner le domaine de son cousin le comte de Guelhoar qui lui assurera sa protection ainsi qu’aux villageois rattachés au château de Ventaben.

Le voyage est loin d’être un long fleuve tranquille car à cette époque, au Moyen Age, les brigands et les sorcières hantent les sentiers. Par conséquent de nombreuses péripéties « agrémenteront » le déplacement.

Le voyage dangereux qui durera presque 5 mois est particulièrement pénible pour Gaudeline qui est enceinte. Fort heureusement elle est accompagnée de Brune, accusée autrefois de sorcellerie.

Lorsqu’enfin Gaudeline et ses villageois parviennent au château de son cousin, l’accueil n’est pas tout à fait celui qui était espéré. Tous se retrouvent prisonniers de son cousin qui s’est rallié aux Anglais.

C’est alors que le dragon vert et Brune entrent en action.

A son retour Géraud retrouve un site dévasté. Qui sait si ce site pourra revivre un jour ?

La critique :

De prime abord, alors que j’apprécie les romans mêlés d’histoire contemporaine, je ne suis pas vraiment fan des épopées moyenâgeuses. Toutefois, un peu curieuse de découvrir le dernier roman d’Anne-Marie Quintard j’ai décidé de me lancer dans cette lecture. Je n’ai pas été déçue, bien au contraire, et très vite j’ai été captivée par les aventures de Gaudeline. La fin de ce roman laisse toute possibilité à notre imagination d’envisager la suite.

Une originalité : les dessins qui parsèment le roman et qui sont réalisés par le petit-fils de l’auteure. Quelle famille d’artistes ! Huguette 

Anne-Marie Quintard – Auteure