L’histoire

Je ne connaissais pas ce phénomène thriller mode scandinave mais me voici addicte à la suite de ma lecture de -Profanation – des enquêtes du trio de policiers : L’inspecteur Carl Morck, Assad le mystérieux ténébreux, et Rose un peu loufoque.
Ces trois personnalités sont en charge des dossiers non élucidés.
Rose déterre le dossier 64. après l’agression d’une prostituée Esther sœur de d’un flic à la retraite dans le quartier de Vesterbro à Copenhague.
Les recherches vont mener à Rita Nielsen disparue en 1997.
Mais ce n’est pas bien le moment car un virus s’est emparé du trio, mouchoirs, beurk, beurk et gastro, beurk, beurk sont au rendez vous.
Peu à peu nous allons découvrir les dessous d’un parti politique d’extrême droite.
L’enquête va mener vers Nete Hermansen qui avait été internée dans l’ile de Sprogo et Curt Wad et son centre de stérilisation.
Nete va nous raconter sa vie étape par étape.
Elle fut maintenue en captivité sur cette île. A l’époque, il ne fallait pas déroger aux bonnes mœurs de la société, Jeune filles enceintes sans être mariées, handicapés mentaux et prostituées étaient stérilisées au nom de la -race pure-.
Nete n ‘est pas attardée… juste une jeune fille qui n’a pas eu de chance et cette stérilisation va provoquer sa révolte.
Je ne vous en dis pas plus, il faut garder le suspense et c’est ce qui se passe dans ce thriller jusqu’à la fin.