L’autrice s’inspire de l’histoire de sa propre famille. Il s’agit d’une saga familiale et historique qui se déroule entre l’Espagne et la Guinée Équatoriale à deux époques différentes.
En 2003 Clarence descendante de travailleurs en Guinée retrace l’histoire de son grand-père, de son père et de son oncle à la suite de la découverte d’un fragment de lettre qui éveille sa curiosité.
Cette histoire d’une famille espagnole dont les hommes sont partis en Guinée nous fait découvrir la colonisation et les relations entre colons et colonisés dans les années 1950.
La vie est rude, le blanc travaille beaucoup, l’homme noir est plus ou moins une bête de somme, quant aux femmes elles sont surtout utiles aux colons et aux travailleurs blancs pour les servir et satisfaire leurs besoins sexuels.
A la fin des années 60, l’atmosphère change et le vent de la décolonisation souffle, apportant une période de dictature violente pour la Guinée.
A travers la vie de deux frères, Kilian et Jacobo qui partent pour la Guinée travailler dans une plantation de cacaoyers où exerçait déjà leur père Anton, nous vivons tous les événements et une grande histoire d’amour.
Dans les années 2000, grâce à Clarence partie sur les traces de sa famille, des liens sont à nouveau tissés entre l’Espagne et la Guinée et une nouvelle histoire d’amour prend naissance.
Livre très riche à partir duquel un film a été réalisé. L’histoire des personnages nous tient en haleine du début à la fin du livre, tout en permettant de découvrir de manière subtile un pays, l’époque de la colonisation et la réalité du racisme.