L’histoire

Il faut être attentive pour lire ce livre, car l’auteur mélange avec subtilité et talent des personnages fictifs et d’autres ayant réellement existé, deux époques malheureusement assez semblables, la 1ère et la 2ème guerre mondiale, et deux héroïnes dont les caractères se ressemblent.

Cela n’enlève rien à cette histoire passionnante qu’on lit avec beaucoup de plaisir.

Nous sommes en 1947, et la jeune Charlotte, dite Charlie, américaine de famille aisée, prend la route pour la Suisse, accompagnée de sa mère, pour régler un Petit Problème, c’est le surnom que ces dames donnent à ce qui arrive à Charlie qui est enceinte.

Un hasard bienheureux les fait transiter par Londres, et voilà notre jeune héroïne qui fausse compagnie à sa mère, car si elle a accepté ce voyage en Suisse, c’est dans le but de retrouver sa cousine adorée, Rose, qui vit en France et qui a disparu depuis bientôt 3 ans Elle est persuadée qu’elle est vivante et la voit partout…

Elle a des adresses, des noms, et c’est ainsi qu’elle va rencontrer Evelyn Gardiner dite Eve, une vieille femme, méchante et ivre morte du matin au soir, qui l’accueille avec un tir de pistolet. Elle a été espionne pendant la première guerre, et vit maintenant dans une solitude alcoolisée à coups de gin.

Va commencer alors un road movie pas du tout drôle, mais très instructif, en compagnie d’Evelyn et de son chauffeur Finn, un écossais au passé douteux.

Passés en France, ces trois personnages vont peu à peu reconstituer une histoire, celle de l’espionnage, des réseaux, des collaborateurs, des drames, intimes ou nationaux, des grandes batailles de la vie sous l’occupation, bref, l’Histoire et leur propre histoire surtout.

Evelyn, de la banquette arrière, ivre et acariâtre, raconte son passé d’espionne.

J’ai aimé assister au combat que se livrent la jeune Charlie, faisant déjà preuve d’un courage et d’une volonté bien trempés, et l’agressive Eve.
Chacune tire de son côté ; leurs intérêts n’étant pas du tout compatibles, quoique…

L’une cherche sa cousine, l’autre veut se venger, elles sont toujours conduites en voiture par un Finn très flegmatique.

On voyage de Lille à Grasse, dans une France qui montre encore ses blessures de guerre mais où l’espoir renaît, mais il faut bien régler ses comptes…Nos trois héros vont s’y employer avec une belle énergie.

Malgré un fond dramatique on passe de bons moments.