L’histoire

Un roman controversé, beaucoup de lecteurs l’abandonnent, je le comprends aisément, il m’a fallu arriver à la page 140 pour en comprendre le sens.

Une idée originale :

Cela commence par des petites nouvelles où différents personnages sont croqués avec réalisme et justesse dans leur métier, leur univers.

On fait la connaissance de Blake, le papa tueur à gages, de l’architecte d’une soixantaine d’années qui court le monde, de Slimboy le Nigérian chanteur au succès planétaire, de Johanna la jeune avocate noire américaine, qui défend un richissime producteur de pesticides, de l’écrivain Victor.

Blake, Victor, Lucie, David, Sophia, Joanna, Slimboy, Adrian et Meredith …font partie des deux cents passagers du vol Air France 006 qui a atterri à New York en mars 2021 après de nombreuses perturbations lors du vol. Depuis, les passagers et le personnel de bord se sont éparpillés pour reprendre le cours de leur vie et de leurs occupations.

Mais voilà, en juin 2021 l’avion d’Air France 006 Paris New York demande à nouveau la permission d’atterrir en urgence car il a traversé une énorme tempête, il s’en sort, mais avec quelques dégâts qui l’obligent à se poser le plus vite possible. Nous sommes encore dans la normalité mais tout bascule

C’est l’anomalie !

Je ne vais pas spoiler l’histoire, je vous la laisse découvrir.

L’auteur nous fait vivre un voyage spatio-temporel avec une histoire construite avec érudition dont le déroulement implacable fait froid dans le dos. Nous sommes si près d’une certaine vérité, au moment où l’on s’interroge sur l’espace, sur d’autres mondes, sur l’étirement du temps. L’écriture est belle, et j’ai apprécié la psychologie, les petites notes d’humour glissées ici ou là, la consultation des différentes religions, et l’intervention de Donald TRUMP dans les décisions à prendre… Il trace en quelques phrases un portrait saisissant du personnage.

Voilà lancez vous, n ‘abandonnez pas en cours de route, vous ne devriez pas être déçus.