L’histoire

LA MERE MORTE

Blandine de Caunes

Blandine de Caunes raconte la fin de vie de sa mère Benoite Groult, écrivaine reconnue en tête de nombreux combats, surtout féministes.

Benoîte Groult à l’âge de 96 ans s’éteint après plusieurs années de combat contre la maladie d’Alzheimer. Ce livre raconte la régression constante de cette malade si indépendante.

Tout d’abord, de nombreuses personnes, y compris les journalistes, ont refusé de constater l’état de Benoîte Groult qui, même lorsqu’elle oubliait ses mots au cours de conversations, semblait toujours aussi vive, du moins aux yeux des autres. Pourtant progressivement elle sombre et sa fille Blandine de Caunes et sa sœur Lison font tout ce qu’elles peuvent pour lui éviter le naufrage complet.

Blandine de Caunes se rend compte qu’après le décès de sa mère ce sera elle qui sera en première ligne pour disparaître.

Toutefois le destin la frappe violemment puisque la première personne qu’elle perd est sa fille Violette, âgée de 36 ans, dans un accident de voiture le 1er avril 2016. C’est un terrible drame qui laisse une orpheline, Zélie.

En juin 2016 Benoîte Groult meurt à son tour.

Blandine de Caunes frappée par ce double deuil doit néanmoins faire face pour sa petite fille Zélie et elle doit s’accrocher pour l’aider à survivre à sa situation d’orpheline.

Ce livre raconte le double naufrage de cette famille ; c’est à la fois un hymne à l’amour et au refus de la disparition. Ce récit témoigne de la maladie d’Alzheimer, des ravages qu’elle entraîne et des grandes difficultés éprouvées par les aidants et les proches.