L’histoire

Pour avoir beaucoup fréquenté l’ex Yougoslavie en temps de guerre, j’ai trouvé ce Livre passionnant.

Le colonel Belleface chargé de surveiller un check-point se remémore sa vie de soldat, ce n ‘est pas un bleu et il a une réputation d’invincibilité, cette fois, il est à la frontière nord d’Israël.

Le Hezbollah pratique une guerre de harcèlement, et les voitures piégées qui explosent en arrivant à la barrière ne se comptent plus. Les mines placées sur la route des chars font aussi beaucoup de dégâts… Mais comment se défendre contre de telles ombres ?

Le colonel est un rescapé de la guerre d’Algérie, puis d’Indochine, et le voilà au Liban, engagé au côté des soldats d’Israël.

Homme juste, courageux, droit et mystérieux. Nul ne connaît son vrai nom, d’où il vient, par où il est passé, depuis son entrée dans la légion étrangère. Il devrait être à la retraite, mais comme on a besoin d’hommes expérimentés, nul ne s’oppose à sa volonté de continuer à être un soldat au cœur de l’action.

C’est toute sa vie et il voit en Favrier le jeune engagé de vingt deux ans, son image.

Cet homme qui pourrait être son fils va réveiller chez lui des sentiments inattendus. Depuis la mort de Ruth, son seul vrai amour, il a perdu cette idée de fonder une famille, de perpétuer son nom, sa race, transmettre ses expériences à quelqu’un.

Ce jeune homme lui donne l’envie d’être père. Alors peu à peu, au cours des rondes autour du camp, il va lui transmettre quelques bribes de son passé, de son expérience, lui le petit juif polonais, fils d’une famille riche, qui a vu mourir les siens dans le camp de Treblinka. Pourquoi est-il le seul à s’en être sorti ? Nul ne le sait/

Un unique livre de chevet, l’Ecclésiaste, dont il connaît les pages par cœur, et une vieille Bible fatiguée peuvent expliquer toute sa vie.

Dans ce climat d’extrême dangerosité où tout peut finir en un instant, aura-t-il le temps de se confier à ce jeune soldat dont il a compris qu’il partageait le même idéal que lui?

Au fil des pages on se met sur le tempo de ces heures qui s’étirent, on ressent nous aussi les moindres changements de température, on partage la beauté des levers et des couchers de soleil, la chaleur, le bien-être des bains dans la mer, tout en avançant dans notre lecture avec  une angoisse  dans la poitrine, et la question lancinante.

Que va-t-il arriver une catastrophe, une explosion ?… Nous partageons le mauvais pressentiment de Belleface.

On peut aussi lire à travers cette histoire une très belle réflexion sur la vocation d’être soldat. D’actualité au moment où de jeunes militaires meurent au Mali…