L’histoire

Hélène COUTARD, jeune journaliste de 28 ans, s’est intéressée au sort d’une quinzaine de femmes originaires d’Arabie Saoudite qui ont fui leur pays pour échapper à leurs terribles conditions de vie, ou de non-vie. Pourtant le nouveau prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS) donne l’impression d’accorder des libertés aux femmes depuis son accession au pouvoir, mais en fait, la situation de la plupart des femmes demeure inchangée.

Dans ce pays les femmes sont toutes soumises à l’autorité d’un homme, père, frère, oncle, voire fils, ces hommes sont leur tuteur et leur autorisation est requise pour toute activité souhaitée par les femmes dont ils ont la charge. Aucune liberté, violences subies, voire viols, punitions sévères, obligations vestimentaires, voilà le quotidien de ces femmes.

Certaines décident de se rebeller et d’organiser leur fuite à l’étranger mais elles courent évidemment de gros risques ; elles doivent se préparer dans le plus grand secret, tout abandonner y compris parfois leurs enfants et arriver en Occident (Canada, France, Royaume-Uni…) dans des pays qu’elles ne connaissent pas, dont elles ne parlent pas la langue et sans aucun moyen financier.

Au fil des cas abordés Hélène Coutard met en lumière la débrouillardise de ces femmes qui dominent l’utilisation des réseaux sociaux, d’internet et du téléphone mobile. Certaines ont réussi à constituer des réseaux d’aide pour celles qui fuient leur pays mais la plupart d’entre elles continuent de vivre dans la crainte d’être rattrapées par la police saoudienne, leurs grands frères ou père et d’être kidnappées et ramenées de force en Arabie Saoudite où la prison les attend, voire la mort.

Ce livre témoignage est très intéressant. Il conviendrait que les jeunes habitant les pays occidentaux le lisent et constatent le chemin parcouru par les femmes, même si tout n’est pas parfait et que des progrès restent à accomplir dans certains domaines pour parvenir à l’égalité homme-femme. Que de courage et de volonté chez ces femmes !