L’histoire

Ce roman fait évoluer deux femmes de la même génération qui, au cours de leur adolescence étaient accro. à la télé-réalité, notamment à -Loft story-

Clara, après des études de droit passe le concours national de la police. Mélanie, après avoir fait en vain des castings dans les émissions de télé-réalité, est devenue maman d’un garçon Kimmy et d’une fille Sammy.

Mélanie crée des vidéos mettant en scène ses enfants qui deviennent ainsi télé influenceurs. Ils vivent à cent à l’heure entre prises de vues et rencontres avec leurs fans. Ils reçoivent sans arrêt des cadeaux sans même les désirer réellement. Puis un jour, la fillette Sammy est enlevée. L’enquête policière est alors confiée à Clara.

Ce roman traite de l’influence des émissions de télé-réalité et des réseaux sociaux, de la vie des ces enfants youtubeurs qui subissent les ambitions de leurs parents préoccupés surtout par la célébrité et la richesse et non par le réel bien être de leur progéniture.

Ces  enfants doivent faire face à la célébrité, aux moqueries ou à l’envie des copains d’école. Fatigués par les prises de vues, les rencontres imposées, les selfies. Leurs désirs réels sont-ils pris en compte par leurs parents qui pensent bien faire ?

Ce roman soulève les dérives d’une époque où il faut être vus et reconnus ainsi que la notion de travail des enfants, de leur rémunération et du voyeurisme en général.