L’histoire

Quelle belle surprise que ce petit roman ! Je ne pensais pas découvrir un tel talent de conteur chez Alex LUTZ.

C’est le radiateur qui parle… Vendu dans un magasin de bricolage d’une grande zone commerciale, il fait un tabac auprès des acheteurs, car il fait très froid et son prix défie toute concurrence…

Seulement voilà, il a un défaut d’emballage. Deux scotchs impossibles à enlever, et le manque d’outil pour monter les pieds font qu’il est sujet à des retours en magasin, à des remboursements  et à la colère des clients.

Françoise est une vieille dame pleine de bienveillance et de gentillesse.   En panne de chaudière, et devant le délai bien trop long qu’on lui donne pour sa réparation, elle se décide à acheter ce radiateur d’appoint. Elle le déballe comme elle peut, ne se rend pas compte des problèmes qu’il présente… Et même si elle avait vu, elle n’aurait sûrement pas osé le rapporter. Elle le branche avec les deux gros scotchs toujours en place … Et se retrouve à l’hôpital, intoxiquée par les fumées qui se sont dégagées dans sa chambre bien calfeutrée.

On va faire la connaissance de tout un petit monde, son fils bourré de remords, son amie Colette, vieille femme brouillonne mais au fond si gentille et serviable, la caissière du magasin de bricolage à qui Françoise dit le seul mot gentil de la journée, l’artiste Anouk qui déteste cette zone commerciale mais qui profite quand même d’un local gratuit pour y monter ses spectacles, tout un petit monde modeste et besogneux, dont l’existence sera bouleversée par ce radiateur défectueux et cette vieille dame.

Entre rires et larmes, les vies de ces personnages ne seront plus jamais les mêmes.

C’est notre quotidien que l’auteur décrit ici, avec ses qualités et ses défauts, et ceux de notre société de consommation, la difficulté de nos liens sociaux, les trop et les pas assez, la vie tout simplement. Une idée originale et une régalade . Bravo !