L’histoire

1er Tome Elvira 

Une lecture dont je ne suis pas encore tout à fait remise, il y a les lectures vite oubliées et celles qui s’impriment à vie tant les émotions y sont fortes.

Juin 1840, Elvira 19 ans a tout pour être heureuse dans le manoir londonien de ses parents, elle est en âge de trouver un mari, sa mère prépare un bal afin d’inviter des jeunes gens de son milieu.

Victoria, son amie d’enfance aime ce genre d’événement dont elle colporte les ragots.

L’époque victorienne marque l’apogée de la révolution industrielle et une forte immigration, accompagnée de taudis et d’insécurité. Elvira préfère écouter les conversations politiques de son père James. Elle rêve de liberté, de vent de folie, d’Amérique, de champs de coton et de tabac.

Lors de ce bal, Lord Alexander Sweeton, jeune veuf est ébloui par la beauté d’Elvira qui ressemble tant à son épouse décédée en couche. Il est propriétaire d’une plantation en Virginie. Tombé sous le charme d’ Elvira, il l’épouse avant de repartir.

Elvira jeune épousée est tout à son bonheur dans un domaine magnifique.

Mais elle ne voit pas l’esclavage d’ un bon œil, sa rencontre avec Ruth dont les idées sont proches des siennes changera sa vie.

Est-ce que la vie sera clémente pour Elvira loin de sa famille ?

En cette époque, l’homme pense protéger la faiblesse de sa femme peu accoutumée à la chaleur en la respectant, quitte à aller chercher dans d’autres bras plus robustes et plus colorés les besoins de sa  sexualité .

Mais Elvira est bien plus forte, tenace et courageuse que ne le pense son mari, et aidée par Mam Lynah la cuisinière guérisseuse, elle lutte à sa façon contre l’esclavage.

Je ne vous donnerai pas plus de détails sous peine de spolier l’histoire pleine de rebondissements.

Un style fluide, une bonne maîtrise des péripéties et une bonne construction des personnages secondaires.