L’histoire
Lors d’un séminaire d’entreprise, l’animatrice a créé pour chacun des membres du personnel de la société Nextlift un avatar.
Ses collègues ont collé sur son effigie les termes -invisible, triste, solitaire.
Claire est la seule à embarquer cet avatar qu’elle appelle Jacqueline.
Claire est une gentille au sein de cette boite de fabrication d’ascenseurs, dans lequel elle travaille consciencieusement depuis 12 ans, un job d’assistante sans intérêt.
Un mariage bancal et un compagnon Xavier déprimé, au chômage et peu réactif au travail. Il regarde la TV à longueur de journée, leur fils Alban se laisse couler également.
Claire est lasse de cette vie, elle prend conscience de cette image de -loser- qu’elle renvoie et décide de changer de vie et de s’ouvrir à d’autres projets.
Après ce séminaire et une journée de remise en forme, Claire commence à s’affirmer.
Elle se confie à Jacqueline. Progressivement, la confiance revient, l’assistante reprend sa vie en main d’autant plus que Delamare, patron sans vergogne, lui propose quelques tâches supplémentaires, et le beau Stefano la remarque.
Un roman feel good agréable, drôle et vraisemblable dans sa première partie, j’ai eu une collègue de ce style qui, comme Claire enlisée dans la fatigue quotidienne, accumulait les bévues.