L’histoire

PRIX DE L’ACADEMIE FRANCAISE

J’ai eu mal à rentrer dans ce roman mais j’ai bien fait de persévérer.

C’est avant tout un roman mais je me souviens de -Limonov-, homme politique russe roman d’Emmanuel Carrère, du roman biographique -Dans les geôles de Sibérie- de Yoann Barbereau… Ces romans corroborent cette technique politique par ordinateur, protection, pression, sécurité, espionnage, peurs, chaos.

Passé, anticipation, ou réalité proche ?

Le roman de Guiliano DA EMPOLI, ancien Conseiller politique de Matéo Renzi et connaisseur de la Russie nous livre une radiographie de la Russie qui s’exerce surtout dans les couloirs du pouvoir russe pour le bien de la Mère Patrie,

Inspiré de faits et de personnages réels, l’auteur a su leur donner une vie tellement proche de la réalité que nous sommes en droit de nous inquiéter pour l’avenir du monde.

A travers le récit de Vadim BARANOV, qui a été pendant 30 ans le Mage du Kremlin, bras droit ou éminence grise de Vladimir POUTINE, qu’il nomme « Le Tsar » dans son récit, on assiste à la montée en puissance de ce petit agent du KGB, jusqu’à la fonction suprême. Lucide et un peu en retrait grâce à son passé de comédien et de metteur en scène, issu de l’ancien monde, il sait à merveille démonter les rouages de ce personnage impassible que semble être POUTINE. Une machine implacable qui n’abandonne jamais, avec une fascination de l’orchestration du chaos. Après un essai de démocratie, il lui faut reconstruire la grande Russie pour inscrire son nom dans l’histoire.

L’action se déroule au moment des jeux Olympiques de Sotchi et de la conquête du DOMBASS.

Notre raison rapproche ces événements de ceux que nous vivons aujourd’hui, tant les mécanismes et les raisonnements de Poutine restent les mêmes.

Vadim Baranov, image parfaite de Vladislav Sourkov, conseiller occulte de Poutine aura l’intelligence de s’effacer après quinze ans de service afin de ne pas être dévoré par l’ogre, pour vivre dans une datcha avec la fille qu’il a eu de son seul amour, Ksenia, la merveilleuse beauté froide. 

Un portrait glaçant que nous donne à découvrir l’auteur, dans une langue simple et élégante.

Il faut souhaiter qu’un petit grain de sable viendra enrayer la machine implacable qui semble s’être mise en route aux confins de l’Europe.

Souvenez-vous qu’il ne faut jamais humilier un russe.