L’histoire

L’adolescence est la période de tous les excès… moment dangereux où la réalité et l’imagination se livrent une guerre sans merci. Envie d’être libre, reconnue, assurée, et le sentiment d’être imprégnée du manque de confiance en soi, du doute, de la peur,   le corps grandit, se transforme, enfant dans l’enveloppe d’une jeune fille.

C’est sans doute à toutes ces contradictions qu’a répondu Dahlia, mal dans sa peau, jalouse de l’attention que ses parents portent à ses petits frères jumeaux, tandis qu’elle se sent oubliée

Elle n’a qu’une amie, Lettie (Laetitia) qui vit dans un mobil-home, avec sa maman, infirmière, dans le Sud de la France.

Lettie n’est ni heureuse ni malheureuse, juste un peu honteuse par rapport à ses camarades, elle ne sait rien de son père, et sa grande crainte est de passer à leurs yeux pour des «  gens du voyage »….

Elle envie Dahlia qui vit certes dans une maison modeste mais c’est du dur, pas une caravane.

Et comble du bonheur pour Lettie, Dahlia a une mère et deux adorables et turbulents frères jumeaux mais surtout un vrai père, routier, qui, quand il est chez lui, la raccompagne gentiment jusqu’à l’entrée du camping, sauf les soirs où elle reste pour dormir, heureuse comme toutes les adolescentes de 14 ans de ce semblant d’autonomie…

Chacun envie l’autre, à l’une sa tranquillité, à l’autre sa famille normale…

Mais le monde de Lettie vole en éclats le jour où Dahlia lui révèle à l’oreille, un terrible secret, lui faisant jurer le silence absolu, son père pratique sur elle des attouchements sexuels… La machine infernale est en route… Lettie se tait quelques temps, puis se confie à sa mère en lui recommandant le secret.. Mais on dirait que cela réveille des souvenirs chez sa mère qui, malgré les efforts désespérés de Lettie, se précipite au Collège avertir la directrice.

L’engrenage est lancé.

Dahlia est enlevée à sa famille, le père emprisonné, Lettie détruite par le manque de parole de sa mère…

On la retrouve des années plus tard, mère d’une petite fille d’un amant de passage, seule cette petite Mina, son soleil la retient à la vie.

Scénariste, elle n’a pas vraiment envie de percer dans cette profession, le drame de son enfance ne quitte pas son esprit, des souvenirs la gênent, des choses qui ne collent pas, qu’elle a essayé de mettre en mots, de dire au procès, Mais on l’a parfois muselée et on lui lui a interdit de dire certaines choses… Et si Dahlia avait menti ? Où est la vérité ? L’absence de Mina, partie en vacances avec son père va permettre à Lettie de se lancer à la recherche de son passé et de Dahlia.

Un beau livre sur la parole adolescente, sur la lecture des événements par les adultes, sur les terribles erreurs commises en toute bonne foi…