L’histoire
VIET NAM
Ce livre évoque la période où le VIET NAM était en guerre contre les Américains… Les GI occupent le terrain et sur ordre de leur Gouvernement mènent une guerre à outrance. Les jeunes hommes envoyés là-bas ont 20 ans et se retrouvent engagés dans des combats qu’ils n’avaient même pas imaginés.
1969, Trang et sa sœur Puynt travaillent dans les rizières, leurs parents sont lourdement endettés et la guerre est à la porte de leur village, elles rencontrent une amie d’enfance Han, fille riche qui travaille à Saigon dans un bar réservé aux GI américains.
Trang est rebaptisée Petite Kim dans ce bar à hôtesses, elle ne peut revenir en arrière quand on lui demande de passer dans la petite pièce spéciale. Elle y rencontrera Dan qui la traite avec respect. Dan est fiancé aux États-Unis, mais il est amoureux de Kim, mais au fur et à mesure de ses mussions, il devient violent et jaloux et ne veut plus mettre de préservatifs.
La petite sœur Quynh est violentée par un client américain. Elle a appris à prendre le pouls avec la sage-femme et constate que sa sœur est enceinte.
Les merveilles de l’amour disparaissent.
2016
La guerre est terminée et les enfants nés de femmes asiatiques et d’ Américains se mettent à la recherche de leurs pères. Rejetés par le Vietnam où on les nomme Poussière de Vie, ils sont humiliés, méprisés, battus et souvent abandonnés dans des orphelinats, sans travail, ils rêvent des États-Unis et d’une vie meilleure.
Phong amérasien veut aller en Amérique, pour assurer un bel avenir à son épouse Binh, son fils Tai et Diem sa fille, mais il est refoulé.
IL faut dire qu’il est fils d’un GI noir.
Dan, souffre de stress post-traumatique, et sa femme Linda lui a conseillé un retour au Vietnam en thérapie, mais dans son for intérieur, il pense à l’enfant qu’il a eu avec Kim, enceinte quand il est reparti, malgré sa fiancée, il n’a jamais pu oublier…
Ces personnages vont se croiser, se rencontrer, tous animés de la même soif de savoir.
Dans leurs recherches désespérées, on les découvre avec leur passé et leurs blessures.
Certains auront plus de chance que d’autres dans leurs démarches.
Beaucoup d’alternance de temps et de personnages, mais la lecture de ce livre est aisée, on s’attache aux personnages, émus par leur sincérité, par leur immense désir d’amour et d’espoir en l’avenir.
Quelques rebondissements et surprises ménagés par l’auteur transforment les derniers chapitres en polar