L’histoire
ALGÉRIE
1962 Indépendance de l’Algérie
1988 On vit les prémices de la guerre civile
1992 Assassinat de Mohamed Boudiaf président du Haut Comité d’État de la République algérienne démocratique et populaire. Il fut un des chefs de la guerre d’indépendance. Ancien combattant du FLN, il s’était exilé au Maroc.
Malgré les redoutables répressions du gouvernement en place, l’islamisme connaît une montée en puissance inexorable, gangrenant peu à peu toutes les couches de la société, disloquant les familles, séparant les frères, les cousins.
La révolte gronde, mais les différents courants politiques, le FIS, le Front des Forces islamistes, le vieux FLN, les islamistes armés, ne sont pas d’accord, et cela permet encore au gouvernement en place de maintenir un semblant d’ordre en jouant sur leurs différences et en pratiquant une répression féroce. Mais pour combien de temps ?
Dans la maison de la famille Bensaid, il y Mima, la mère qui attend impatiemment Hicham son fils préféré. Elle assiste impuissante aux querelles de sa famille.
Son autre fils, Brahim, chirurgien loge avec Selma et son épouse Zineb à l’étage.
Hicham devient avocat du front islamiste, il se radicalise et se laisse entraîner par cette mouvance.
Brahim, le fils aîné, chef de service pédiatrique à l’hôpital de la ville, essaie de façon maladroite de préserver son statut et ses acquis malgré les menaces et la peur. Son beau frère revend des médicaments de l’hôpital. Entre les frères grandit l’opposition. Selma la fille de Brahim est encore une jeune fille insouciante, mais volontaire, qui ne rêve que d’équitation.
Attentats, terrorisme, voitures piégées, maquis, délations.
Émancipée, elle passe ses journées au haras, et se révolte contre les diktats de sa mère. Elle s’habille, pense, vit à l’Européenne, et fréquente des garçons.
De belles descriptions du milieu du cheval, le palefrenier Adel violent et imbu de lui même qui martyrise Sheitane, cheval récalcitrant pour le soumettre, la reprise douce en corps à corps de Selma avec Sheitane. Les coups de feu qui affolent chevaux et maîtres.
Il en est de même pour sa cousine coquette Maya, amoureuse du journaliste qui suit Mohamed Boudiaf en reportage.
Addict à la photographie, particulièrement au reportage des événements qui se déroulent sous ses yeux, elle n’hésite pas à prendre des risques inconsidérés pour tenter de rapporter l’image d’un moment que personne d’autre qu’elle ne peut voir. Elle refusera de partir avec ses parents, qui, sentant venir le danger, préparent leur départ pour la France. Elle veut être au plus près de l’histoire qui se construit. Selma, elle, entame des études de vétérinaire, mais se cherchera longtemps, doutant de sa vocation après son accident de cheval au cours duquel Sheïtam lui éclate la jambe en mille morceaux en retombant sur elle.
En 1997 Mima est malade, Selma est mal dans sa peau, a grossi, ne cherche plus à faire de l’équitation. Elle comprend la peur de ses parents et la souffrance de son oncle emprisonné.
Attentats, terrorisme, voitures piégées, maquis, délations.
Heureusement, sa cousine Maya vit chez elle depuis le départ de ses parents en France.
Un jour elles entendent des bruits, des tirs.
Elles habitent tout près du village de Sidi Youssef, et s’y précipitent, en se cachant. Maya pour fixer les événements avec son appareil, Selma parce que ce village est à côté de son centre équestre, et que c’est là que vit la famille d’Adel, le palefrenier pauvre, pour lequel elle a eu un crush. Elle croit le reconnaître dans les égorgeurs, de même que Sofiane, un autre flirt pourtant, pas du même bord. C’est un véritable massacre, surtout fait de décapitations, les hommes, les femmes, les enfants, personne n’en réchappe, sauf la petite Aïcha et sa mère qui s’enfuient dans la forêt. La violence est libérée et ne s’arrêtera plus.
Roman sur l’émancipation d’une jeune fille, en même temps que grandissent à côté d’elle les forces qui vont l’emprisonner. Deux mondes se construisent l’un contre l’autre, mais l’auteur au milieu de faits atroces a su garder la chaleur et la naïveté de ses personnages.
Un roman sur l’adolescence dans un monde qui est appelé à se transformer radicalement.