L’histoire

PRIX MÉDICIS

Encore une biographie romancée ! Seul le titre paraissait accrocheur.

Elle, sans doute, l’auteure a quitté sa mère Eléonor Ann née en 1937 à Billingham la veille.

Et voilà qu’en étendant son linge, la vieille dame a dû faire un AVC, sa fille la retrouve inconsciente sur le sol de la salle de bains.

Combien de temps est-elle restée ainsi, sans doute 28H

Et voilà que dans les couloirs des urgences pendant 18 h, la fille unique compte les heures et revient sur la vie de sa mère qui a obtenu une bourse et qui a toujours rêvé de se sortir de son milieu de misère.

Betty, sa sœur, est restée dans ce milieu modeste, elle divorcera de son violent mari. Et après quelques aventures, épousera Rupert et partira au Moyen-Orient en laissant ses filles.

On oscille entre la vie végétative d’Ann et sa vie de jeune fille.

Sa fille se bat comme une lionne pour trouver les meilleurs soins à apporter à sa mère.

On assiste la vie des personnes âgées en gériatrie, ça relève de l’intime et cela ne m’a pas transcendée en tant que construction du portrait.

J’ai eu envie de décrocher à plusieurs reprises tant j’étais dans un documentaire plaidoyer sur la misère qui touche les personnes invalides en fin de vie.

L’auteur essaie de mettre un brin de mystère dans cette histoire en évoquant une potentielle sœur que sa mère aurait eue en se faisant violer par son beau-frère… Elle-même en la relatant n’y croit d’ailleurs pas beaucoup.

Cet ouvrage reste un livre plaisant à lire, mais de là à mériter un prix !