L’histoire

Les livres qui racontent de belles histoires n’ont pas d’âge…C’est pourquoi je veux vous  partager celle-ci.

Son auteur l’a écrite en 2011, il nous transporte en Inde, où arrive Derek Ardo, jeune militaire au lourd passé, qui souhaite l’oublier en devenant documentaliste.

Envoyé par une fondation Suisse, il est chargé d’animer le nouveau centre culturel de ce petit village, partagé entre coutumes ancestrales et début de civilisation, avec l’inévitable défrichage de la forêt pour constructions pavillonnaires.

Le centre culturel est d’ailleurs construit en lisière de cette forêt.

Dès son arrivée il est confronté aux drames qui viennent d’avoir lieu. Un tigre mangeur d’hommes rôde autour du village où la peur s’installe.

Dans la cour de ce Centre culturel reste un dernier vestige de l’ancienne forêt, un immense palétuvier sous lequel venait se coucher le roi tigre. Tout au moins c’est ce que raconte le vieil indien, Monsieur Singh, qui tient une sorte de food-truck à l’indienne. Il a donc pris sa place.

Derek va aussi découvrir l’amour d’une femme et la tendresse pour une petite fille, première lectrice à pousser la porte de sa « bibliothèque »…

Ces élans de vie vont lui donner la force de transformer la lutte des hommes du village en duel à mort entre lui et le roi-tigre. Ils ont en commun la haine et la fascination pour l’autre … Qui gagnera ?

Livre court et intense, nous restons suspendus à la peur générée par ce fauve, à l’angoisse de la nuit et de la traque.

Privilège suprême, nous faisons des incursions dans les pensées du fauve. Oserons-nous dire que nous comprenons sa colère contre les hommes et sa soif de vengeance ?