L’histoire
Isaac est le petit-fils bien aimé de Lyle et Peg, un cadeau de la vie qu’ils n’espéraient plus, après la perte de leur fils Peter à l’âge de 9 mois, et des espoirs de maternité sans cesse déçus.
C’est leur fille adoptive, Shiloh, qui leur apporte ce petit miracle. Après quelques années pendant lesquelles ils n’ont plus eu de ses nouvelles, elle est revenue vivre chez eux, en attendant de trouver du travail.
Alors matin après matin, la présence lumineuse de ce petit garçon, plein de vie et de curiosité, éclaire la vie de retraité de son papy et de ses vieux amis, qui lui apprennent tout ce qu’ils auraient aimé faire connaître à Peter… Ce paradis qui ne demandait qu’à exister éternellement…
Mais tout se fracasse quand Shiloh se rapproche d’une « église » inquiétante Coulee Lands, et de son pasteur. Elle change sous les yeux tristes de ses parents qui essaient de toutes leurs forces de garder une certaine proximité avec elle. Mais, elle trouve un logement et emmène Isaac avec elle. L’ amour des grands parents ira jusqu’à fréquenter eux-mêmes cette église, tout en restant sceptiques sur sa légitimité. Un pas est encore franchi lorsque Steven le pasteur, découvre des qualités de guérisseur chez Isaac…
Alors Lyle et Peg ne se posent plus de questions et vont tout mettre en œuvre pour le sauver.
Bien que ce livre aborde le sujet dramatique des sectes, grâce à l’amour inconditionnel de Lyle pour son petit fils, pour son petit coin du Wisconsin, pour les beautés de la nature, on est charmés et emportés par la poésie et l’humanité qui se dégagent de ce récit. Il y a tellement d’amour et de simplicité dans la vie de ses personnages vieillissants qui ne baissent pas les bras.
Une leçon de vie et de courage distillée au fil des pages qui se dégustent comme une friandise au goût reconnu, celui de notre vie.