L’histoire

« PRIX INTERALLIÉ »

J’ai beaucoup aimé ce roman qui relate un fait réel mais il m’a donné la trouille quelques soirs, l’histoire de cette femme peut arriver à n’importe qui mais comme dit mon frère

  • La peur n ‘évite pas le danger-

C’est par la presse que la narratrice apprend ce qui est arrivé à sa sœur, victime d’une agression dans sa maison, elle est restée 7 semaines à l’hôpital dans le coma avant de décéder. Elle arrive tout de même à être là pour l’enterrement, essaie de questionner les enfants, et les proches de Denise, mais tout le monde reste dans le vague, pour eux elle serait presque morte d’autre chose, encouragés dans ce raisonnement par l’Église évangéliste dont la défunte faisait partie.

Un neveu cependant parait disposé à lui en dire plus, ils doivent se revoir, il va venir chez elle avec femme et enfants, et elle s’en réjouit.

Sauf que le temps passe et elle n’a plus aucune nouvelle de personne…

Elle a été si proche de sa sœur, avant que la vie, la maladie et les circonstances les éloignent, une sœur qu’elle a adorée et qui lui a toujours manquée.

Alors elle veut savoir, elle veut qu’on trouve cet assassin, qu’il paie.

Commence alors pour elle une quête et une enquête bien décevante. Personne ne semble intéressé par le décès de cette vieille dame de soixante dix neuf ans.

Elle va s’acharner pendant toute une année à essayer de faire bouger les choses, gendarmes, justice, avocat, sa propre famille, puis elle va enquêter elle même en compagnie d’une amie journaliste.

Sa profession d’écrivaine reconnue retient un peu les gens de l’envoyer trop vite sur les roses…

Il faudra d’autres agressions similaires dans le même quartier pour que les choses commencent à bouger, qu’on se dise enfin que ce n’est pas normal… Cela débouchera-t-il sur la vérité ?

On quitte ce récit sans savoir mais le plus important n’est il pas que la narratrice a enfin l’impression que des secrets de famille ont été mis à jour, décortiqués, qu’elle a enfin compris pourquoi on lui avait suggéré de s’éloigner de sa sœur, et le silence de celle-ci pendant toute sa vie …

Elle a fait son travail de deuil et elle est enfin apaisée sur ces années perdues et retrouvées dans sa mémoire , même si elle est seule maintenant à poursuivre le chemin.

Irène FRAIN se met à nu devant nous, dans ses faiblesses et ses blessures… un beau récit de femme fragile , qui arrive enfin à la résilience, en ce qui concerne sa famille tout au moins, et qui va enfin pouvoir avancer…

On lui souhaite que réellement l’assassin soit retrouvé.