L’histoire

Il s’agit du témoignage d’une jeune Syrienne contrainte de fuir sa ville dans un premier temps, puis son pays ensuite. Cette tragédie est vécue hélas par de nombreuses populations, mais Nujeen cumule les difficultés puisqu’elle ne peut pas marcher et est condamnée à vivre dans un fauteuil roulant. Elle parcourt donc environ 6 000 kilomètres pour gagner l’Allemagne poussée par sa sœur.

Dans son enfance, alors que la Syrie était encore en paix, Nujeen, la plus jeune d’une famille de neuf enfants, quittait rarement son appartement situé dans un immeuble au 5e étage sans ascenseur. Elle regardait beaucoup la télévision et suivait des feuilletons américains qui lui ont permis de se familiariser avec la langue anglaise.

Alors que les combats font rage, Nujeen et sa famille quittent Alep pour Manbij au nord de la Syrie. La situation se dégradant encore, ils quittent la Syrie pour la Turquie. Les deux sœurs décident ensuite de rejoindre leurs frères installés en Allemagne. Commence alors un long périple, semé d’embûches.

Les sœurs embarquent sur un canoë avec le fauteuil qui pèse lourd en direction de Lesbos, île grecque. Elles traversent plusieurs pays direction l’Allemagne. Elles doivent payer de lourdes sommes, vivent dans la crainte permanente. Il leur faut faire face aux passeurs de toutes nationalités, cupides et malhonnêtes.

Lorsqu’elles arrivent en Grèce on demande aux passagers « qui parle Anglais ?». Nujeen mettant à profit ses connaissances acquises à la TV annonce qu’elle connaît cette langue. Débute ainsi son rôle d’interprète et surtout pour la première fois de sa vie elle se sent utile alors qu’elle avait toujours été un poids pour son entourage.

Ce livre retrace le conflit syrien, l’intervention de Daech, les conditions de vie difficiles des populations déplacées. Il met en évidence la cupidité de certains êtres humains (voire inhumains), même les passeurs syriens profitent de la situation désespérée de leurs concitoyens. Parallèlement, Nujeen insiste sur l’élan de solidarité qui existe dans certaines situations et son bonheur d’être arrivée en Allemagne et d’ y être scolarisée