L’histoire

Adoubé par l’ Académie française, à peine croyable, tout ça pour ça !

Lamentable, les grands hommes me diront que je n’ai rien compris, ça sent l’arrangement entre copains. Il y a tant d’autres bons livres à primer.

Un vrai vaudeville pour le théâtre peut être ?

Une belle écriture, beaucoup de références littéraires mais à part le vol du cœur, ce livre policier-érotico-porno burlesque sera vite oublié.

Tina est actrice, fantasque, arrive toujours en retard à ses rendez vous, ou ne vient pas, une personnalité forte et insaisissable, intrigante, et amoureuse de l’amour, elle aime coucher avec des hommes, sans complexe, dès la première rencontre … On pourrait la qualifier de nymphomane. Elle a une passion pour les poètes.  Verlaine, et Rimbaud sont ses préférés.

Le narrateur est son ami, et celui-ci veut absolument lui présenter Vasco, un autre ami.

Dès cette rencontre improbable, elle n’est pas son genre, ni lui le sien, ils tombent follement amoureux.

Cela commence comme une simple relation sexuelle torride. Il travaille à la BNF, lui donne rendez vous dans son bureau, et ils se jettent l’un sur l’autre comme des fous. Pourtant, de cette première prise de contact qui aurait pu rester un simple assouvissement sexuel, va naître un véritable amour, les sentiments sont bien là.

Seulement Tina a dit oui aussi à Edgar, son compagnon, quand il la demande en mariage. Ils ont des jumeaux, elle ne voulait pas trop de la maternité mais estimait que cela faisait partie de la vie. Elle ne remet pas en cause sa vie avec Edgar, mais veut vivre sa passion avec Vasco. Commence alors la classique histoire des mensonges, des rendez vous clandestins, des voyages et autres conférences inventés jusqu’au coup de feu final.

Le juge et le greffier reconstitueront le déroulé de ce drame tragi-comique grâce au cahier de poésies écrites par Vasco.

Ce livre m’a laissée dubitative, le mari la femme l’amant, trame classique, dissimulée dans une farce qui se voudrait intellectuelle, poétique et comique à la fois, je n’ai pas adhéré.

Je pense que ce livre se veut humoristique au second degré, sauf que je n’ai pas pu y trouver la subtilité et la finesse que l’auteur voulait faire ressortir.