L’histoire
J’ai déjà lu plusieurs romans traitant de cette déportation, de ces enlèvements et même de séquestrations de mineurs réunionnais enlevés à leurs parents pour peupler des régions désertiques françaises.
Une histoire pas si lointaine (entre 1960 et 1970) qui paraît ubuesque, des enfants dont on change le nom, la date et le lieu de naissance, Toute leur identité est effacée.
De ce roman à la lecture fluide et attachante, je retiens surtout une très belle histoire d’amitié entre Lina et Alice.
Lina Larsac, la combative avec une famille aimante et aisée. Tout semble aller bien pour cette enfant qui ressemble beaucoup à sa maman Serena, la situation dérape lorsque le papa est muté de Guéret à Mende pour faute professionnelle. Le petit monde de Lina bascule avec un harcèlement scolaire où elle se fait insulter.
Heureusement il y a son amie Alice avec qui, elle va partager ses coups de sang, son besoin d’amour.
Alice, la fille dont les parents sont agriculteurs vit dans un monde où il y a peu de moyens et où il faut se battre au quotidien, l’été, pas question de partir en vacances, elle doit aider ses parents.
Une rencontre avec deux autres jeunes Véli et Élie va bouleverser tout cet univers.
Lina lutte contre un destin qui ne lui fait pas de cadeau et se débat avec une mémoire défaillante.
En 2002, Lina médecin humanitaire confiera à Alice devenue professeure de littérature à l’université son carnet de notes dans lequel elle a retranscrit les épisodes de sa vie.
Une écriture intimiste, pétrie de finesse et de sensibilité qui approche un drame historique de façon romanesque.