L’histoire

PRIX GONCOURT 2023

Qui est ce vieil homme Vitaliani, qui se meurt, dans une cellule de monastère ?

Il se souvient… des moines l’entourent et se souviennent… de ce grand homme si petit de taille.

Michelangelo Vitaliani, orphelin de père, est atteint d’achondroplasie.

Surnommé Mimo, né en Italie, ses parents l’emmènent avec eux lorsqu’ils s’exilent en France…Enfance pauvre mais emplie d’amour, où son père, sculpteur sur pierre l’initie au métier….Pour peu de temps hélas ! La guerre va venir casser cette famille unie…Une guerre dont son père ne reviendra pas, et sa mère, trop pauvre, va le confier à un sculpteur en Italie, qu’il appelle son oncle alors qu’ils n’ont aucun lien familial.

De talent moyen, Alberto Susso, ce faux oncle, toujours ivre, va l’humilier, l’écarter, l’empêcher de développer son talent précoce, tout en profitant de l’argent donné par sa mère et les loueurs de bras qui emploient Mimo.

Mimo, si seul va rencontrer Viola, une étrange jeune fille de la villa Orsini qui parcourt la forêt la nuit et se couche sur une tombe. Est-elle une ourse comme le prétendent certains hommes ? Viola intelligente et sauvage a une amie oursonne Bianca. Elle ne se plie jamais aux soumissions et encore moins à la compromission.

Le ciel les a-t-il liés par leur date de naissance. Ces deux-là si différents se comprennent, Mimo sculpte et Viola vole. Indulgence l’un envers l autre ou amour ?

Envoyé à Florence pour le chantier du Duomo, Mimo traîne dans les bas quartiers, boit et mène une vie de débauché avant de se faire dépouiller, il ne peut plus rentrer à Pietra d’Alba et n’a d’autres choix que de se faire engager dans le cirque de Bizzaro dont la sœur Sarah lui ouvre les bras et le reste. Il jouera le premier humain poursuivi par un diplodocus.

Après des années de lutte, Mimo parviendra au sommet de la gloire, devenant le protégé des Orsini, il sera employé par le Vatican et sculptera Saint Pierre recevant les clefs du paradis. Une statue peu conforme aux standards mais si vive de vérité.

Viola se mariera pour redorer le blason de sa famille. En parallèle, l’histoire de l’Italie, la seconde guerre mondiale, le fascisme passeront sur eux. Parfois éloignés physiquement, les aimants s’aimeront et se détesteront.

Viola saura guider son ami quand il fera de mauvais choix au cours de sa vie d’artiste pourtant talentueux confinant quasiment au génie, mais aussi de débauché. Dans son cœur elle restera la première et l’unique.

L’œuvre majeure de Mimo est une piéta rayonnante. Mais il faut la cacher aux yeux des visiteurs, sa sensualité donne trop d’ émotions et de désirs.

Romanesque, rempli de péripéties, de grands sentiments et d’autres de bassesse humaine, on est emporté dans un roman d’amour chevaleresque, à la limite du fantastique, puis confronté aux plus bas instincts de l’homme, un livre plein d’éclats et de fureur jusqu’au coup de théâtre final. Tout ce que l’on souhaite trouver dans un livre. Splendide.