Les enfants de la Volga Gouzl Iakhina

LES ENFANTS DE LA VOLGA – Gouzel IAKHINA

Une nouvelle fois l’auteur, qui nous avait régalés avec « Zouleïka ouvre les yeux, » arrive à nous promener dans un monde qui tutoie le merveilleux alors que tou

Le schulmeister Jakob Ivanovitch  Bach est un enseignant peu intéressé par ce qu’il fait. Seuls les orages le préoccupent. Une vie monotone jusqu’à ce que Udo Grimm lui demande d’éduquer sa fille Klara, recluse derrière un paravent, son père la destine à un mariage en Allemagne.

L’instituteur et l’élève se découvrent en douceur et profondeur puisqu’ils ne se voient pas.

D’abord révolté,  l’instituteur se soumet et prend plaisir à ces leçons, jusqu’au jour où Grimm décide de repartir en Allemagne trouver un prétendant à sa fille, celle-ci se sauve et rejoint Bach, ils retournent dans la ferme riche et prospère de Grimm, où ils vont couler des jours heureux…Autour d’eux, la vie change. A l’écart du monde, ils ne voient pas le kolkhoze, les koulaks, les guerres, la famine, les révoltes, les départs. Et puis un jour, le monde les prend par surprise, Klara est violée par des soldats, Bach perd la parole. Rapidement Klara sent la vie poindre en elle, elle en est heureuse mais elle va mourir en couche.

Malgré sa douleur, l’instituteur va élever ce bébé qu’il prénommera Anntche.

Lorsqu’il va au village voler un peu de lait pour le bébé, Bach est pris la main dans le sac, le commissaire politique bossu est bon et il souhaite améliorer Gnadenthal, ce village hors du temps, le chef du Kolkhoze le somme d’écrire des contes contre une ration de lait journalière. Les années passent, Bach ne parle toujours pas mais parvient à communiquer avec Anntche, heureusement, Vasska, le maraudeur qui avait occupé la maison Grimm lorsqu’ils étaient partis, va apporter le son extérieur. On retrouve les grands événements de la dictature, dékoulakisation, famines, révoltes anti bolcheviques.