L’histoire

PRIX INTERALLIE

Deux trajectoires qui naissent à l’université sous la férule de leur professeur Marcel Combe pour Kevin et Arthur, deux étudiants se préparent à changer le monde, deux doctorants pas très suivis par leur maître de thèse et c’est cela qui va emballer la machine… Ces jeunes sont plein d’énergie et de foi en leur entreprise mais un peu trop naïfs, ils ne savent pas s’entourer.

Arthur, investit la ferme de son grand père pour mettre ses idées en place, en compagnie d’ Anne, sa jeune compagne, il tente de régénérer le terrain usé par les pesticides d’autrefois, il adhère aux idées écologistes, maintenir des haies, mettre des vers de terre. Il adhère à Extinction révolution.

Kevin, fils d’agriculteurs a vu ses parents trimer dans ce milieu, il va créer sa start-up pour fabriquer ce qu’on appelait autrefois, le lombricompostage, ce qui désigne la transformation des déchets organiques par les vers de terre, ce vermicompostage qu’on pourra ensuite répandre sur toutes les terres agricoles. De l’or en barre pense sa compagne machiavélique Philippine qui va trouver les investisseurs adeptes du greenwashing.

J’ai cru il y a quelques années que j’allais pouvoir produire bio sur un terrain d’Ardèche sud, je connais la difficulté et je constate donc que les personnages masculins sont crédibles avec leurs espoirs, leurs désirs de bien faire, la pression politique.

Rien n’a changé depuis les années 70

Les débuts semblent prometteurs, mais se heurtent très vite à la réalité des institutions. Politiques, opportunistes, écologistes intégristes, grandes multi nationales, tous vont profiter, pour leur propre gloire, ou pour se donner bonne conscience, des idées des deux amis. Ils iront loin, au bout de leur idéal sans se rendre compte tout de suite qu’ils ont franchi, chacun de leur côté un point de non retour.

Il ne suffit pas de juste vouloir changer le monde, il faut s’en donner les moyens, et Kévin et Arthur l’ont appris à leurs dépens, trop tendres, trop idéalistes, trop en avance, ils y ont cru, ont échoué, et ça fait mal. Kévin pansexuel se consolera-t-il dans les bras d’Arthur ?

Un beau livre sur la dure réalité.