L’histoire
Dès l’enfance, Cléo l’héroïne sait ce qu’elle veut : Devenir célèbre.
À quatre ans, elle dit à son père qui lui lit une histoire — je veux être comme Céline Dion.
Lorsqu’on la découvre, elle a la trentaine, elle est à l’apogée de sa gloire, elle est une star planétaire de la chanson.
Elle part seule pour trois semaines sur une île déserte au milieu de l’Océan pacifique, dans un cabanon sur la plage, sans eau ni électricité, sans contact avec le monde extérieur, le genre de fantasme que la célébrité permet d’acheter 500 000 dollars.
On va alors découvrir son parcours depuis son enfance jusqu’au sommet de sa gloire
Sa mère est française, statisticienne, son père américain égyptologue. Ce sont des intellectuels, bien loin du show-biz.
Elle a vécu une enfance protégée, petite fille sage, excellents résultats scolaires, toujours 1re en classe, perfectionniste, 19,75 de moyenne au bac, major de sa promotion à Sciences Po. Elle est belle et a une voix magnifique. Elle ne peut se contenter d’une vie ordinaire. Son obsession à devenir célèbre l’habite jour et nuit et la pousse à se dépasser sans cesse dans tous les domaines.
Elle va s’installer à New York, travailler comme libraire pour vivre et partager une colocation avec deux jeunes femmes américaines pourtant le succès n’est pas immédiat, elle a galéré et connu des années difficiles sans jamais se détourner de son but, persuadée que son talent serait un jour reconnu.
Puis un jour c’est le déclic, elle se filme, juste éclairée à la bougie, en train de chanter une ballade au piano. En quelques heures sa reprise d’un titre de Billy Joë devient virale sur Tik toc.
C’est le début de son ascension vertigineuse, on la transforme physiquement, il faut qu’elle soit parfaite. La beauté comme le reste s’achète à coup de dollars, elle est habillée par les plus grands créateurs. Elle devient une star mondiale, sa vie est transformée. Elle vit à Los Angeles dans une villa somptueuse.
Elle a toute une équipe autour d’elle, manager, assistante, attachée de presse, avocat, comptable, directeur artistique, kiné, psychologue, garde du corps, chauffeur…
Elle devient puissante, odieuse, méchante, sadique avec son entourage qui supporte tous ses excès. Mais elle excelle dans l’art du masque, toujours disponible et accessible, elle est adorable avec les journalistes et son public,
Elle est arrivée au but qu’elle s’était fixé, elle est riche et est célèbre, mais à quel prix. Elle pleure de solitude le soir dans son lit, son père est mort avant qu’elle ne devienne une star, sa mère est dépassée par son succès, ses amis ne sont plus assez bien pour elle, ses histoires amoureuses décevantes, personne ne trouve grâce à ses yeux.
« La célébrité est ma vie, celle que je savais que j’aurais, celle que j’ai fait en sorte d’avoir, je suis allée la chercher avec ma rage, avec mes dents, l’extrême notoriété a libéré la bête qui était en moi, impitoyable et cruelle, autant le dire d’emblée je me suis salie les mains »
Cette exploration des coulisses du show-business est passionnante, c’est un monde fascinant, impitoyable, mais qu’on adore découvrir sous toutes ces facettes, et observer à la manière des paparazzis
Roman très plaisant à lire, addictif, mais un peu long avec un dénouement surprenant.