L’histoire

Tata est le dernier roman de Valérie Perrin. L’action se déroule à Gueugnon, petite ville de Saône et Loire d’où est originaire l’autrice, et que je connais bien puisqu’enfant je passais mes vacances dans ma famille dans un village voisin.

Réalisatrice de films, Agnès, fille de musiciens célèbres, divorcée de Pierre, un acteur connu, reçoit un jour un appel de la gendarmerie de Gueugnon qui l’informe que sa tante Colette est décédée. Or Colette a été enterrée au cimetière de Gueugnon il y a 3 ans. Agnès revient à Gueugnon dans la maison de sa tante pour éclaircir la situation.

Nous est alors racontée à travers une série de cassettes enregistrées par Colette à l’intention de sa nièce, l’histoire de cette tante issue d’une famille violente. Colette s’est battue pour que son petit frère Jean apprenne le piano et devienne artiste, c’est le père d’Agnès. Elle-même est cordonnière et fan de l’équipe de foot de Gueugnon. Supportrice acharnée d’ailleurs l’année 2000 où l’équipe se rendit célèbre en remportant la Coupe de la Ligue.

Beaucoup de personnages, peut-être un peu trop, de périodes et de thèmes sont abordés (pédophilie, violence, seconde guerre mondiale…), pour finalement découvrir qui était enterré dans la tombe de Colette depuis 3 ans et pourquoi Colette avait fait croire qu’elle était décédée il y a 3 ans alors qu’elle vivait cachée.

Il est parfois un peu difficile de suivre toutes ces histoires imbriquées, mais j’ai trouvé ce roman intéressant, à la fois policier et critique sociale